Dimmable ou non dimmable? Quelle est la différence


De nombreuses lampes LED sont vendues en deux versions : dimmable et non dimmable.

Pour commencer que veut dire dimmable (source wikipédia) ?

Comme le disait Richie Bulbhead dans son précédent article, le terme anglais dimmer signifie assombrir.

Une ampoule dimmable quelle soit LED, halogène ou incandescente est donc une ampoule compatible avec un variateur. Ce variateur peut alors faire varier l'intensité lumineuse de votre ampoule

 Résultat de recherche d'images pour "dimmable et non dimmable"

Vous devrez choisir le type approprié pour votre circuit d'éclairage.

Les lampes LED à gradation (dimmable) peuvent économiser de l'énergie et modifier l'aspect visuel et l'ambiance de votre espace.

Vous pouvez utiliser une lampe à LED à intensité variable dans un circuit non variable.

Vous ne devriez PAS utiliser une lampe non gradable dans un circuit gradable car cela pourrait endommager la lampe et/ou le circuit. Les lampes intégrées sont clairement identifiées comme étant à intensité variable ou non variable sur l'emballage et sur la lampe.

Faire correspondre l'ancien et le nouveau
La plupart des gradateurs installés aujourd'hui sont conçus pour être utilisés avec des circuits de haute puissance pour alimenter des lampes à filament traditionnelles qui étaient toutes assez uniformes et gradables par un simple changement de tension. Les lampes LED, par contre, sont de faible puissance et plus complexes. Une ampoule à led est un produit à semi-conducteurs qui comporte un circuit intégré (appelé circuit d'attaque) qui prend le courant d'entrée CA à haute tension et le convertit en courant CC à basse tension pour alimenter les led. De plus, les spécifications des circuits d'attaque ne sont pas uniformes dans l'industrie des led.

Il existe de nombreux types de gradateurs installés dans les maisons et les bureaux, de spécifications diverses (p. ex. résistifs, de pointe et de queue, électroniques). Ainsi, lorsqu'on utilise de nouvelles lampes à led avec des gradateurs existants, il y a une correspondance entre l'ancienne technologie et la nouvelle, ce qui peut être difficile.

Image associée
Par exemple, les lampes à led ont tendance à mieux fonctionner avec des gradateurs de bord de fuite plutôt qu'avec des gradateurs de bord d'attaque, mais un gradateur existant peut avoir une charge minimale trop élevée pour une lampe à led. Par exemple, une lampe à incandescence de 60 W peut utiliser un gradateur qui a une charge minimale de 25 W - la led de remplacement a une puissance nominale de 6,5 W - ce qui est inférieur au niveau requis par le gradateur. Les gradateurs de led dédiés ont une puissance minimale très faible.

L'expérience de gradation peut être différente avec un gradateur à led. Dans l'ensemble, la performance de gradation des led est régulée par la capacité du circuit d'attaque de la led et la compatibilité du circuit de gradation. Comme il existe un grand nombre de combinaisons possibles de lampes et de gradateurs, il est très difficile de produire une lampe à led qui fonctionne dans tous les environnements de gradation.

Les led ont actuellement une plage de gradation plus faible qu'une lampe à filament - les led ont actuellement une plage de gradation d'environ 10 % de la puissance lumineuse totale, alors que les filaments peuvent descendre à 1 ou 2 %. 

Certains des problèmes qui peuvent survenir lorsqu'un gradateur est incompatible avec une lampe LED sont :

Clignotement - Les lampes clignotent (peut également se produire si une lampe non graduable est utilisée)
Drop-out - Pas de sortie de lumière à la fin de l'échelle
Course morte - Lorsque le gradateur est réglé, il n'y a pas de changement correspondant dans la puissance lumineuse (la lumière peut ne pas baisser à un niveau acceptable)
Pas lisse - L'intensité lumineuse peut ne pas passer de faible à forte de façon linéaire
Lampes multiples - les problèmes peuvent devenir apparents lorsque plusieurs lampes sont ajoutées
Dommage ou panne - Le circuit d'attaque de la led, le circuit ou la led est endommagé ou tombe en panne.
Charge inférieure au minimum - La charge de puissance de la lampe led est inférieure au minimum requis par le gradateur
Modèles mixtes - Les différents modèles de led auront probablement des pilotes différents - puisque les pilotes se comportent différemment, cela pourrait entraîner des problèmes de gradation.
Que puis-je faire au sujet de la gradation des ampoules à led ?
Idéalement, mettez à niveau votre circuit de gradation avec des gradateurs de bonne qualité conçus pour les led - facile à faire pour les nouvelles installations de led. C'est un bon investissement pour la durée de vie de votre lampe LED.

Image associée
Assurez-vous d'acheter la bonne led graduable ou non graduable pour votre type de circuit

Vous devriez envisager d'acheter le même modèle et la même marque de lampe LED pour toutes les installations dans une zone d'une pièce (toutes les lampes auront le même conducteur)
Investissez dans des marques qui disposent d'un laboratoire de test et qui utilisent des puces de gradation de haute qualité - comme la LED Intégrale. Beaucoup d'ampoules de qualité inférieure n'utilisent pas de composants de gradation éprouvés et pour la petite différence de prix, cela ne vaut pas la peine de s'embêter.
Ce serait également une bonne idée d'acheter des pièces de rechange - la technologie LED (comme d'autres technologies telles que les téléphones portables) s'améliore et change constamment.
Les ampoules à gradation fonctionneront avec des circuits non gradables (les ampoules non gradables ne fonctionneront PAS dans les circuits de gradation). Comme les ampoules à led durent longtemps et si vous envisagez de passer à un circuit à gradation dans l'avenir, il vaut la peine d'envisager d'abord les ampoules à gradation.


Pour en savoir plus

 

Retrouvez tous nos luminaires dimmables (télécommande qui permet la variation lumière froide à lumière chaude) dans notre collection dimmable

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés